Luxembourg, le 2 octobre 2025 –Le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre de l’Economie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, Lex Delles, ministres compétents pour la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI), ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouvel instrument financier destiné à renforcer la compétitivité et la résilience à long terme des entreprises luxembourgeoises : le Prêt Compétitivité/ Pérennité (PCP).
Le PCP s’adresse en priorité aux PME pour tout type de projet contribuant à leur compétitivité/pérennité. Les entreprises de plus grande taille peuvent également en bénéficier dans le cadre de projets liés à la transition numérique et écologique. Il est mis en œuvre en étroite collaboration avec les banques intermédiaires partenaires de la SNCI, à savoir : la Spuerkeess (BCEE), la BIL (Banque Internationale à Luxembourg), la BGL BNP Paribas, la Banque Raiffeisen et la Banque de Luxembourg.
Issu du processus de réflexion stratégique de la SNCI, le PCP offre un financement stable et abordable, exempt de taux d’intérêts (dans le cadre du régime européen « de minimis ») et complémentaire aux financements des banques intermédiaires. Le PCP est structuré de manière à compléter le financement des banques commerciales, en agissant comme un catalyseur afin de débloquer des ressources supplémentaires pour les entreprises, tout en minimisant les formalités administratives pour les demandeurs qui ne doivent pas remplir de dossier supplémentaire. L’instrument offre un taux de cofinancement par la SNCI pouvant aller jusqu’à 80 % et 200.000 euros par projet. La durée du prêt PCP de la SNCI peut être de 10 ans maximum. La banque commerciale finance au minimum 20% du projet et accompagne son client dans le processus de demande.
« Nos entreprises et surtout nos PME, font face à des défis croissants dans un environnement de plus en plus complexe. Ce nouvel instrument est conçu pour donner les moyens, en particulier aux PME, d’investir en toute confiance dans des projets tournés vers l’avenir », a déclaré le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles. « Le PCP permettra de réaliser des investissements durables et porteurs d’impact dans la transformation numérique et verte, tout en garantissant un soutien accessible et concret sans ajouter une démarche administrative supplémentaire. »
Gilles Roth, ministre des Finances, a ajouté : « Je me réjouis de la mise en place de cet instrument par la SNCI en collaboration avec les banques commerciales de la place. Le PCP pourra être déclencheur de financements bancaires supplémentaires permettant d’accompagner les entreprises dans leurs projets clés indépendamment de leur stade de développement. De plus, le PCP peut être cumulé avec d’autres instruments existants de la SNCI notamment pour des projets intensifs en immobilisations et de taille plus importante. »
À propos de la SNCI
La Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) est une institution bancaire publique spécialisée dans l’octroi de financements aux entreprises commerciales basées au Luxembourg, avec un accent particulier sur les PME. Elle cofinance les entreprises à chaque étape de leur développement, contribuant ainsi à la diversification économique durable du Luxembourg. La SNCI intervient directement ou indirectement par le biais de prêts destinés à couvrir partiellement le financement de projets de création, d’expansion, de transfert ou d’innovation. La SNCI acquiert et gère également des parts d’entreprises et de fonds d’investissement qui revêtent une importance stratégique pour le développement et la diversification de l’économie luxembourgeoise. www.snci.com
Contacts presse
SNCI
T: 46 19 71-1