Le Luxembourg Future Fund investit dans Hydrosat pour relever les défis mondiaux grâce à la technologie satellitaire

Luxembourg, le 30 septembre 2025 : Le Luxembourg Future Fund (LFF2), une initiative conjointe de la Société Nationale de Crédit et d'Investissement (SNCI), la banque de développement luxembourgeoise, et du Fonds européen d'investissement (FEI), a investi dans Hydrosat, une entreprise qui utilise l'imagerie thermique par satellite pour lutter contre certains des problèmes les plus urgents de la planète en matière de ressources naturelles et de sécurité. La technologie d'Hydrosat permet de prendre des décisions plus éclairées dans les domaines de l'agriculture, de la gestion de l'eau et de la prévention des catastrophes.

« Cet investissement est un vote de confiance fort en faveur de la mission d’Hydrosat, qui consiste à relever certains des défis les plus difficiles au monde », a déclaré Pieter Fossel, Directeur et cofondateur d’Hydrosat. « En exploitant les données satellitaires, nous fournissons aux gouvernements et aux entreprises agricoles les outils nécessaires pour accroître leur résilience, sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement et améliorer leur production alimentaire. Le soutien du Luxembourg Future Fund renforce à la fois notre capacité à nous développer à l’échelle mondiale et la position du Luxembourg en tant que leader dans le domaine de l’innovation spatiale. »

En combinant l’imagerie satellite avec des algorithmes propriétaires avancés, Hydrosat fournit des informations en temps quasi réel sur des conditions telles que l’humidité du sol, la santé des cultures et l’utilisation de l’eau. Ces informations permettent aux agriculteurs d’optimiser l’irrigation afin de produire davantage de denrées alimentaires, tout en aidant les entreprises agroalimentaires à gérer leurs chaînes d’approvisionnement.

« Nos satellites infrarouges thermiques et nos analyses basées sur l’intelligence artificielle fournissent des informations claires partout sur Terre. Cela permet aux décideurs politiques, aux entreprises agricoles et aux agriculteurs de prendre les meilleures mesures possibles, étayées par des données en temps réel », a déclaré Royce Dalby, président et cofondateur de la société. « Selon le World Resources Institute, 3 milliards de personnes devraient être confrontées à un stress hydrique extrême d’ici 2050. Notre solution n’est donc plus facultative, elle est essentielle. »

Gilles Roth, ministre des Finances, a déclaré : « En accordant l’accès au financement par capital-risque à des entreprises innovantes et axées sur la durabilité telles que Hydrosat, nous démontrons comment l’écosystème dynamique du Luxembourg permet aux entreprises de pointe de prospérer. Grâce à l’investissement du Luxembourg Future Fund 2 dans Hydrosat, nous renforçons également la position du Luxembourg en tant que pôle de finance durable et de technologie spatiale, tout en soutenant une entreprise qui crée à la fois de la valeur économique et un impact environnemental mesurable. »

Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, a ajouté : « Hydrosat incarne le type d’entrepreneuriat tourné vers l’avenir que nous voulons encourager au Luxembourg : cette entreprise utilise des technologies spatiales de pointe pour fournir des solutions concrètes en matière de résilience climatique. Soutenir une telle innovation renforce non seulement notre compétitivité, mais accélère également la transition vers une économie plus durable et plus efficace dans l’utilisation des ressources. »

L’investissement du LFF soutiendra directement la croissance du chiffre d’affaires et de l’emploi d’Hydrosat, ainsi que le développement de la propriété intellectuelle au Luxembourg. Actuellement, l’entreprise emploie plus de 25 personnes au Luxembourg, dont la plupart sont titulaires d’un doctorat. Elle prévoit de doubler ce nombre d’ici la fin 2026, avec de nombreux postes dans des domaines critiques tels que l’apprentissage automatique et l’IA, la télédétection géospatiale et la recherche en sciences environnementales.

Basée au Luxembourg depuis 2018 et disposant de bureaux aux Pays-Bas et aux États-Unis, Hydrosat est un moteur d’innovation à la croisée de la résilience climatique et des technologies satellitaires de pointe. Le développement des produits et les opérations commerciales sont basés au Luxembourg, en étroite collaboration avec l’Agence spatiale luxembourgeoise, le Luxembourg Institute of Science & Technology (LIST) et le Centre for Security, Reliability, and Trust (SNT).

– FIN –

À propos d’Hydrosat

Hydrosat est une entreprise de technologie de pointe qui utilise l’imagerie thermique pour mesurer le stress hydrique et augmenter la productivité agricole. Hydrosat surveille actuellement des millions d’hectares pour des clients tels que la NOAA, la NRO, Bayer, SupPlant et Nutradrip, qui font confiance à l’imagerie thermique satellite haute résolution et en temps réel de l’entreprise pour fournir des analyses avancées qui permettent d’établir des prévisions précises sur les rendements agricoles et d’améliorer les outils d’irrigation pour les clients du secteur financier et agroalimentaire du monde entier. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.hydrosat.com.

Contact presse Hydrosat : Christine Vlachou, cvlachou@hydrosat.com, tél +352 661 41 34 81

 

À propos de la SNCI

La Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) est une institution bancaire publique spécialisée dans l’accès au financement des entreprises commerciales basées au Luxembourg, avec un fort accent sur les PME. Elle co-finance les entreprises à chaque étape de leur développement ayant un impact positif sur la diversification économique durable du Luxembourg. La SNCI intervient soit directement, soit indirectement par le biais de prêts pour couvrir partiellement le financement de projets de démarrage, d’expansion, de transmission ou d’innovation. La SNCI acquiert également et gère des participations dans des entreprises et des fonds d’investissement qui sont stratégiquement importants pour le développement et la diversification de l’économie luxembourgeoise. www.snci.com

Contact presse SNCI : communications@snci.lu , +352 46 19 71 1

 

À propos de l’EIF

Le Fonds Européen d’Investissement (EIF) fait partie du Groupe de la Banque Européenne d’Investissement. Sa mission principale est de soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (PME) en Europe en les aidant à accéder au financement. L’EIF conçoit et développe des instruments de capital-risque et de capital de croissance, des garanties et des instruments de microfinance, qui ciblent spécifiquement ce segment de marché. Dans ce rôle, l’EIF promeut les objectifs de l’UE en faveur de l’innovation, de la recherche et du développement, de l’entrepreneuriat, de la croissance et de l’emploi. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.eif.org.

Contact presse de l’EIF : Tim Smit, t.smit@eib.org , +352 691 28 64 23