Tableau synoptique
Au 31 décembre 2024, les participations de la SNCI inscrites au bilan se décomposent comme suit :
Participations détenues :
» CrossLend GmbH, G.m.b.H, Berlin, Allemagne (Exited)
» Cyberhedge Europe SARL, S.à.r.l, Luxembourg
» Iceye Oy, Limited Company, Espoo, Finlande
» LendInvest PLC, Public limited company, Londres, UK
» Pagantis Uk Limited (auparavant Digital Origin Technology Limited), Private limited company, Londres, UK
» Solaris SE (auparavant solarisBank AG), SE, Berlin, Allemagne
» Spire Global, Inc., Corporation, San Francisco, USA
» Northstar Earth & Space Inc., Business Corporation, Montréal, Canada
» ClearSpace Holding SA, S.A., Luxembourg
Activité de co-investissements
Participations détenues :
» Lyten PML SPV 1 LP
» Hydrosat Inc.
Activité de fonds de fonds
Participations détenues :
» GP Bulhound Fund VI
» M80 Fund II CommV
» MGV Series A Fund II CV
» Shift4Good Fund I SLP
» Vives Inter-University Fund
» 33N Cybersecurity and Infrastructure Software Fund
1 La détention éventuelle d'actions propres par la participation n'a pas été considérée (pour autant que ne soit pas précisé autrement dans la suite du tableau).
2 Le taux de participation reflète l'ensemble des montants contribués.
3 Au niveau comptable, ces participations sont comptabilisées dans le poste « actions et autres valeurs mobilières à revenu variable ».
4 Les actionnaires sont identiques à ceux de Digital Tech Fund S.C.A. SICAR Sub-Fund 1 – Class B1 Shares.
5 Instruments clés de la SNCI en matière de développement de l’écosystème capitalrisque luxembourgeois qui visent notamment les activités entrepreneuriales étrangères contribuant à la diversification économique durable du pays en apportant de la substance économique dans les secteurs stratégiques clés.
6 La SNCI a mis en place, sur la base d'un contrat fiduciaire, le fonds successeur Luxembourg Future Fund (LFF II) qui se caractérise par une stratégie élargie. L’engagement financier de la SNCI s’élève à 160 millions d’euros. Il est complété par 40 millions venant du Fonds Européen d’Investissement, qui est le gestionnaire du LFF II. Le fonds a été rendu opérationnel en 2023. plusieurs investissements ont été effectues au cours de l'année 2024 et de nombreux dossiers d'investissements interessants sont en cours d'analyse, tant au niveau de fonds d’investissement, que directement dans des entreprises relevant du champ d'investissement de la stratégie LFF 2.
7 Dans le contexte d'un actionnaire défaillant, les droits de vote d'une partie des actions détenues par l'actionnaire majoritaire Northstar Trade Finance Inc, sont suspendus. Vu la défaillance dudit actionnaire majoritaire, détenu par de grandes banques canadiennes, une avance actionnaire a été décidée (non déboursée) par les actionnaires minoritaires afin de permettre à NORTHSTAR EUROPE S.A., le cas échéant et sous certaines conditions, de mener à bien la mise en liquidation ordonnée de ses activités telle qu’en cours depuis 2017.
8 Dans le contexte de crise du secteur de la construction, la Banque a pris une participation dans le capital de Prolog Luxembourg S.A., conjointement avec la Spuerkeess, la Bil, la Banque Raiffeisen et la Banque de Luxembourg. La SNCI détient 17,65% du capital de Prolog Luxembourg S.A. et participe dans la même mesure dans le financement par prêt de Prolog Luxembourg S.A.. L’enveloppe globale de l’initiative Prolog Luxembourg S.A. s’élève à 250 millions d’euros.
9 Les droits économiques sont considérés.
10 Sont également incluses les actions de catégorie A (FdR) détenues par la SNCI, l'Etat Luxembourgeois et la BCEE.